Rechercher
  • Adrien

Combien de temps dure le processus d'une acquisition immobilière ?



Prestonn Immobilier accompagne les professions libérales dans l’acquisition de leurs locaux professionnels. Mais au fait, de la recherche du bien à l’installation dans les locaux, combien de temps faut-il compter pour enfin s'installer dans son bureau ?

Grégoire Duffour, co-fondateur de Prestonn, a l’habitude de gérer des acquisitions immobilières pour le compte de ses clients professionnels libéraux. Aujourd'hui, il nous fait part de son expertise en répondant à nos questions.



Combien de temps faut-il pour dénicher la perle rare ?


Avant de commencer nos recherches, il s'agit pour nos clients de murir leur projet et de savoir quoi chercher. Lors de cette phase de découverte avec notre client, il nous faut sonder ses attentes, définir ses besoins et identifier clairement ce qu'il lui faut. L'acquisition de locaux professionnels étant un lourd engagement, notre client prend souvent un temps de réflexion nécessaire à la concrétisation future du projet. Il n'est pas rare que cette période dure de 1 à 3 mois avant de se lancer sérieusement!

Une fois déterminé, notre client signe un mandat et les recherches peuvent commencer.

Pour ce qui est du temps de recherche, c’est une question difficile car cela varie beaucoup en fonction des attentes de nos clients (localisation, budget, agencement). Par expérience, cette période peut durer 2 semaines comme 4 mois mais nos équipes sont là pour faire avancer le projet au plus vite!


Quelles sont les étapes une fois l’offre d'achat validée ?


Une fois le bien identifié et l’offre acceptée, nous rassemblons très vite un maximum de documents permettant (i) de nous assurer qu'il n'y a pas de mauvaise surprise concernant le bien et (ii) qu’on peut bel et bien y exercer une profession libérale. Lors de cette période, les notaires vendeur/ acquéreur sont mis en contact et vont échanger des pièces. Un projet de compromis de vente est soumis à l'acquéreur et à son conseil (Prestonn) pour relecture.

Une fois validé, nous procédons à la signature du compromis de vente chez le notaire.

Il est fréquent d'accorder 4 à 6 semaines de discussions pour aboutir à la signature de ce compromis de vente.


On dit qu’une fois la décision prise, le compromis doit absolument être signé rapidement. Est ce toujours le cas ?



Effectivement, les agents immobiliers poussent souvent à une signature rapide du compromis et cela pour éviter que l'acheteur ne se désengage.

Chez Prestonn, nous pensons qu’il est indispensable de prendre le temps d'analyser les documents et de poser les bonnes questions si certains éléments ne sont pas clairs. Le compromis de vente est un acte engageant qu'il ne s'agit pas de négliger.

Plus le compromis est préparé, moins il y a de mauvaises surprises au moment de l'acquisition et lors de l'exploitation du local.


Lorsque l'on est professionnel libéral, les démarches sont-elles plus longues si on achète un local à usage d’habitation ? Est-ce plus court si l’occupant précédent exerçait déjà une profession libérale à l’intérieur ?



Local à usage d’habitation ou pas, la durée des démarches reste la même pour acheter le bien !

Dans toute vente immobilière, on observe un délai d'environ trois mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique.

Après la signature du compromis, la Mairie a 2 mois pour préempter le bien objet de la vente auquel on ajoute 1 mois pour s'assurer du fait qu'il n'y a pas de préemption.

Pendant ces trois mois il s'agira pour notre client de l'accompagner dans l'obtention de son financement et dans la planification de ses travaux. Aussi, pendant cette période peuvent être initiées les démarches de transformation en local professionnel, les délais pouvant courir pendant la période de travaux.

En tout état cause, le fait d'acheter un local à usage d'habitation n'aura pas d'impact sur le délai d'acquisition des locaux.

Enfin, le fait que le local soit déjà exploité par un professionnel ne change rien aux démarches à accomplir. Cela nous donne néanmoins une garantie supplémentaire quant à la possibilité d’y exercer une profession libérale.


L’acte authentique a été signé chez le notaire. Si des travaux sont nécessaires, combien de temps durent-ils ? D’ailleurs Prestonn s’en charge-t-il ?


La durée des travaux est très variable en fonction de l’état du local, mais aussi des demandes de notre client.

Les travaux sont quasi systématiques puisque nos clients achètent généralement des locaux à usage d’habitation dans lesquels il faudra à minima transformer salon, chambres et salles de bains en bureaux, salle d'attente et autre secrétariat.

Il va donc falloir remodeler l’espace et dessiner un nouveau plan. Ces travaux peuvent durer de 1 mois minimum à 4-5 maximum.

Pour des raisons d’assurances nous ne pouvons pas nous charger des travaux et de leur suivi. Nous proposons néanmoins durant la phase d’acquisition de mettre tout en place pour définir la nature des travaux, négocier les devis et planifier le chantier. L’architecte se chargera du suivi et de la bonne réalisation du projet.


Avez vous une équipe Prestonn dédiée à la partie travaux ?




Prestonn n’a pas ses propres équipes travaux, en revanche nous avons l’habitude de travailler avec des prestataires compétents et qualifiés qui connaissent les subtilités du local professionnel et ont l’habitude de réaliser des plateaux de bureaux à destination des professions libérales (cabinets médicaux, d'avocats, de notaires, d'experts comptables etc.)

Respect des normes handicapées, connaissance de la réglementation ERP 5 et bonne conscience des dispositions du code du travail nous permettent de guider architectes et entrepreneurs dans la conception des espaces de nos clients.

Nous proposons des prestataires en lesquels nous avons confiance mais n’avons pas vocation à les imposer. Si nos clients veulent travailler avec leur architecte/ entrepreneur nous n’avons aucune difficulté à avancer avec eux.


En résumé, combien de temps faut-il réellement pour s'installer ?


En définitive, il faut entre 9 mois et 1 an pour mener son projet à terme. Cette durée prend en compte le délai de réflexion et d'initiation du projet, l'ensemble du processus classique d'acquisition (rédaction/ signature compromis + signature acte authentique) et la réalisation des travaux.


Donc n’attendez pas pour vous lancer, ce type de projet prend du temps et nous sommes là pour vous aider à le concrétiser. Restez concentrés sur vos patients/ clients, Prestonn se charge du reste!




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout