Rechercher
  • Eugénie

Quels sont les freins des médecins à l'achat de leur propre cabinet médical ?

Alors qu’aujourd’hui 1 médecin sur 2 à Paris exerce au moins en partie en libéral, la question de la propriété se pose de plus en plus pour les professionnels de santé. En effet, une fois installé en libéral, en tant que professionnel de santé, vous pouvez soit louer une salle de consultation, soit acheter un local pour y installer votre propre cabinet. Si 75% des internes affirment pendant leurs études vouloir exercer en libéral, seuls 35% s’installent dans les faits 5 ans après leur diplôme.


Pourquoi les médecins hésitent à s’installer et à acheter leur propre cabinet médical ?

Frein n°1 : la peur

Lors de l’installation en libéral, les professionnels de santé ont l’impression de quitter le cadre rassurant de la clinique ou de l’hôpital où ils n’interviennent pas dans la gestion administrative et quotidienne pour s’engager dans un futur incertain.

Faisons le point sur les peurs :

  • Peur de gérer votre propre business alors qu’une clinique gère tout pour vous

  • Peur d’être seul dans votre cabinet alors qu’en louant une salle de consultation dans un cabinet pluridisciplinaire, des synergies sont créées

  • Peur d’avoir un crédit immobilier

La solution Prestonn : acheter en groupe et louer vos salles de consultations

Cette solution vous permet de choisir les personnes avec qui vous travaillez (et d’ainsi créer des synergies si vous optez pour un cabinet pluridisciplinaire) et de créer vous même l’atmosphère de votre cabinet, la rendant plus humaine et intime que l’ambiance hospitalière parfois proche de l’usine.

Au regard des peurs économiques, il s’avère qu’en achetant votre propre cabinet, vous capitalisez et profitez de votre exercice professionnel pour devenir propriétaire, alors qu’en restant locataire, vous dépensez une part importante de vos revenus dans un loyer. Acheter votre cabinet, c’est investir pour votre avenir et arrêter de jeter de l’argent par la fenêtre.

Frein n°2 : le manque de connaissance sur la réglementation en vigueur

En tant que professionnel de santé, vous devez vous conformer à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et ainsi permettre à tout patient de pouvoir accéder à votre cabinet. Évidemment cela entre en compte dans le choix de votre local. A côté de cette réglementation d’accessibilité, il faut respecter les règles d’urbanisme imposées par les municipalités.

La solution Prestonn : faire confiance à notre expertise pour vous trouver un local accessible, dans des quartiers de Paris idéaux pour une profession médicale ou paramédicale, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Frein n°3 : le manque de temps d’effectuer soi-même les recherches

Entre l’apprentissage de la réglementation en vigueur et le temps d’effectuer les recherches immobilières, trouver son local professionnel est chronophage.

La solution Prestonn : se décharger des 250 heures en moyenne que prend la recherche, les visites, le montage financier de votre dossier en faisant appel aux équipes Prestonn.

Frein n°4 : le prix exponentiel de la pierre dans les grandes villes, notamment Paris

Certes, le prix du mètre carré augmente sans cesse à Paris, il frôle aujourd'hui la barre des 11 000€ / m², et cela peut être bloquant pour certains professionnels. Toutefois, les loyers par conséquent augmentent également. Paris a vu une augmentation de 22% de ses loyers depuis 10 ans, amenant le loyer moyen à 1 050€/m² aujourd’hui. Cette augmentation des loyers touche autant les loyers résidentiels que les loyers professionnels.

La solution Prestonn : profiter de l’expertise Prestonn et de son réseau pour trouver les locaux disponibles et adaptés à l’exercice d’une profession de santé. Investir dans votre propre cabinet permet de s’affranchir de ses loyers astronomiques que vous payez tous les mois depuis des années.

Avec un montage financier optimisé, le montant remboursé tous les mois à la banque sera proche, voire inférieur par moment, aux loyers que vous payiez jusque-là !

En bref

Faites confiance à Prestonn pour vous accompagner tout au long de votre acquisition: gain de temps en déléguant les recherches, gain financier en capitalisant plutôt qu’en dépensant une somme astronomique en loyer tous les mois et gain de tranquillité en faisant appel à des experts de la réglementation, vous pourrez lever un à un tous les freins à votre envie d’acheter et oser passer le pas pour trouver votre cabinet médical idéal !


126 vues0 commentaire